Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2009 (semaine 19)
 

-
2009-05-08 -
ACCOMPAGNER LES JEUNES AU SEUIL DE LEUR VIE


Des jeunes dirigeants catholiques des huit pays membres de l'Association des Conférences épiscopales d'Afrique orientale (AMECEA) ont lancé un appel pour des aumôniers qui assurent la promotion de l'éducation et la formation des jeunes.

Dans la mesure du possible, des aumôniers appropriés devraient être nommés pour accompagner la jeunesse de l'Afrique dans leur chemin de la vie ont-ils plaidé. L’AMECEA regroupe l'Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya, le Malawi, le Soudan, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie.

Selon le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), ils étaient en séminaire de quatre jours (27-30 avril 2009) à Nairobi sur le rôle des communications dans la promotion de la justice, la paix et la réconciliation. Dans une déclaration en neuf points, publiée au terme des travaux, ils ont exprimé leur volonté de rester «suffisamment attachés à la doctrine sociale de l'Eglise catholique».

Les jeunes catholiques qui travaillent dans les médias doivent aussi avoir des opportunités de formation pour qu'ils puissent promouvoir «efficacement» la justice, la paix et la réconciliation, ont-il réclamé.

Ils ont enfin déploré les conflits «multiformes» en Afrique orientale, estimant que si leurs causes sont «historiques», ils sont aussi liés à la «mauvaise gouvernance» dans les pays, ainsi qu’à la pauvreté et à l'augmentation des maladies. « La pauvreté a continué de diviser notre peuple entre les riches et les pauvres», ont-ils notamment constaté, tout en demandant aux gouvernements de la sous-région, d’accorder la «priorité» aux pauvres de leur pays, et d’adopter de «bonnes» politiques dans la répartition des ressources.

Ils ont invité les médias en Afrique à s’investir dans la paix, avec «professionnalisme». «Les médias catholiques doivent être à l'avant-garde de la résolution des conflits et la promotion de la paix», ont-ils noté.

Le séminaire était organisé conjointement par le Conseil pontifical pour les communications sociales à Rome et l’AMECEA. source : Apic)


Retour aux dépêches